[scribus] HTML vers PDF

JLuc jluc at no-log.org
Tue May 25 12:26:02 CEST 2010

Le 25/05/2010 11:55, JLuc a écrit :
> Peut on penser que les transferts de HTML vers PDF devraient prendre de
> l'importance dans les années à venir ?
>
> La page http://marcimat.magraine.net/Livre-libre-Programmer-avec-SPIP
> raconte l'aventure de la publication du livre sur la programmation
> avec le framework libre SPIP.
>
> ça s'est fait de manière collaborative, avec SPIP justement,
> en commençant par un site internet http://programmer.spip.org
> avec usage puissant et pointu des CSS3 pour toutes les commandes dédiées
> à l'édition du livre, en passant au final par PrinceXML pour interprêter
> [...]

Le PDF a tout au long de cette mise au point été téléchargeable sur le site
http://programmer.spip.org/Le-livre
et il est maintenant en vente en version papier sur Lulu :
http://programmer.spip.org/Le-livre

On voit que la mise en page est à 99% satisfaisante,
mais il y a toutefois encore des petits points à améliorer :
- certains exemples de sources de code sont mal coupés par saut de page
en avant dernière ligne (à cause d'un contexte de CSS imbriqué
qui rendent ça difficile à gérer dans ce contexte, si j'ai bien compris)
- il faudrait des illustrations, strips humoristiques etc !
- comment gérer la mise à jour des livres existant en version "papier"
alors que SPIP évolue, que le site programmer.spip.org évolue,
et que le fichier PDF évolue ?

Une prochaine édition en anglais est prévue sous peu.